La géologie est une science pluridisciplinaire,
avec de vastes rameaux qui se semblent, se rassemblent des fois par de minimes interdépendances.
Je ne vais pas vous inventé les dires, mais en tout cas pour un travail géologique
de valeur il faut à l’amont la création d’une équipe et travailler en tant que
tel.
Ainsi pour définir une équipe je vais
être très simple dirai-je, peut être trop
schématique ? Néanmoins, une équipe c'est un groupement de personnes ayant
une formation différentes certes mais
réunie autour d’objectifs communs. Dans tout les cas c’est un groupement d’êtres
humains qui utilisera la faculté de communication pour mieux étaler ses idées
et avis.
Dans tout travail communautaire
pluridisciplinaire ou en équipe, une
bonne communication instaurée sera la clé de réussite. Ainsi selon les experts,
deux approches définissent la communication : l’approche axée sur l’ingénierie
informationnelle et l’approche axée sur la construction sociale.
L’approche axée sur l’ingénierie
informationnelle définit la communication comme étant la transmission linéaire,
hiérarchique de messages par l’intermédiaire d’un conduit. Ce cas par exemple, est
observé au sein de l’administration. Cependant pour assurer une communication
efficace il faut alors que la transmission soit exacte et ininterrompue ce qui
donnera lieu à une meilleure compréhension.
L’approche axée sur la
construction sociale développe la façon dont la communication au sein des
équipes peut créer un espace d’échange dynamique mais aussi peut créer une
grande amitié entre les composantes de cette équipe, c est le cas des équipes
sportifs.
Pourtant chacune confère des
critiques car si la première crée un partage d’informations continue
elle ne crée pas nécessairement des liens relationnelles et sociales. Quant à la deuxième
approche elle développera une construction sociale certes, mais sa sera au dépend
de la transmission d’information.
Toutefois une équipe à besoin de
ces deux approches pour subvenir à ses besoins , car au sein d’une équipe, la
communication efficace peut créer une « force centripète » qui rassemble les membres
de l’équipe en favorisant une connaissance commune de la situation contextuelle
et en approfondissant la capacité de chacun des membres à agir en tenant compte
du point de vue des autres.
Mais pour réussir les deux
approches à la fois il faut un capitaine d’équipe , un vrai leadership ayant l’aptitude à diriger et coordonner les
activités des autres membres du groupe, d’évaluer le rendement des membres, leurs
attribuer des tâches, à les motiver , à assurer les normes de planification et d’organisation,
et surtout pouvoir créer une atmosphère positive.
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