lundi 28 avril 2014

Les fables.....le géologue

Le géologue est un scientifique bizarre, voyageur solitaire comme un loup des forets, il guette les montagnes, les vallées à la recherche de phénomènes. Peut-on dire que c’est un masochiste déclaré ? À vouloir se creuser la tête dans des problématiques anciennes….très anciennes.

Une citation célèbre d’un géologue célèbre me pousse à réfléchir « il parle avant de savoir, et il explique avant de comprendre ».Mr Choubert par ses dires reflète peut être une critique envers l’acteur principal de cette science….le géologue ?

Mais, si vous êtes un être simple appartenant au commun des mortels, et vous voyez décamper à vive allure un être humain avec un marteau pas comme les autres, une loupe, une boussole, un sac à dos et pipe collée à la bouche partant vers un coin perdue pour se bloqué devant une roche. Vous allez dire surement que c’est de la folie ?

On peut la décrire en tant que telle, je dirai même que c’est une addiction, la différence entre la géologie et ses autres sœur que celle-ci côtoie la nature de très près et fait sortir en vous, cette aptitude à parler aux montagnes et traduire leurs histoires en cartes, levés et coupes et ce, sans comprendre le phénomène en lui-même.

Mais aussi, elle permet de combattre cette timidité infantile quand vous êtes dans des circonstances de recherche d’un lieu où passer la nuit, et sa vous rend très proche des populations vivantes côte à côte avec l’image même de l’histoire de la terre surtout, quand ils vous demandent d’expliquer des choses que vous êtes en train de découvrir.

En analysant tous ces chevauchées de terrain, la géologie confère de la sagesse, d’autant plus qu’elle utilise une logique proche de la philosophie, l’observation, l’analyse et l’interprétation….

Le géologue de terrain reste très spécial, même sa vision de la vie se voit influencer par ses innombrables explorations, par son aptitude à s’intégrer au sein des communautés autochtones, avec lesquelles il partage son savoir, son vécu…..bref ses multiples aventures.

Et ben si vous aurez à vivre de tel manière profitez en , car avec toutes ces histoires passionnantes, un géologue sera surement un très bon grand père...


En perspective.....

L’actualité en ce qui concerne la géologie au monde et particulièrement au Maroc, se focalise autour de deux concepts, les ressources naturelles et l’environnement.

La nécessité d’entretenir notre entourage tout en cherchant à assurer la pérennité de nos ressources se focalise dans le processus du développement durable qui est une notion sujette de plusieurs polémique autour de la durabilité.

En étant jeunes géologue motivée par l’envie de donner de l’éclat à notre science mère chacun dans sa spécialité, notre vision doit aboutir à mettre en place des projets simples en pouvant contribuer rapidement à la mise en route d’un développement humain basé sur nos ressources humaines et nos ressources naturelles.

Le Maroc est un pays qui regorge de potentialités assez importantes sur tous les plans, la question qui se pose et comment faire participer autant de mains et de personnes de diverses disciplines dans les projets géo-scientifiques ?

De cela émanent plusieurs possibilités….

Voici une liste de projets qui pourront faire sujet d'un débat intérieure au sein de notre groupe :

·Les carnets géologiques : englobant une histoire géologique du Maroc, avec un inventaire du patrimoine et des ressources géologiques de toutes les régions du pays, ceci constituera un guide utile pour nos étudiants.

·Les sites polluées par des activités minières : faire un inventaire des mines au Maroc et évaluer les risques de pollution des nappes d’eau et des biotopes par des séries d’études d’impacts, d’inventaires et ainsi trouver des solutions à court moyen et long termes.

·Découvrir le cycle d’eau : en établissant des bilans hydriques concernant les principaux oueds du Maroc, mais aussi en mettant en place les zones en manque d’eau et planifier des études géologiques pour cerner les zones potentiellement riche en ressources en eau souterraines.

·  Mettre en place une collection de roches minérales de fossiles en amassant des spécimens collectés de tout le Maroc ceci est un but à long termes qui nécessitera une approche participative de partage et de générosité.

· Établir une base de données matérielles et graphique englobant les cartes géologiques du Maroc les données géologiques les références et les études et publications de chacun, pour une utilisation riche et diversifié.

Ceci est un aperçu initial de projets pouvant contribuer à l’éclat du Yes Morocco en lui conférant cette qualité d’être pionnier dans le domaine géologique en comparaison avec les autres représentations national du Yes Network et ainsi le rendre efficace, riche et fort par la motivation de ces membres.

Enfin, chacun de nous doit avoir une responsabilité définit et bien ciblée en connaissant son devoir et ses obligations pour accroître nos activités.


Pétrole…..énergies renouvelables…..le futur proche ?

Le pétrole, l’or noir, tant de surnom faisant référence à la découverte qui a bouleversé le monde en un siècle. Sa recherche son développement et sa promotion font de lui un modèle vivant assimilant la notion même de gestion intégrée dans le processus de sa production. 

Mais le pétrole est-il juste cette roche liquide d'origine naturelle ? À voir l’engouement des grandes sociétés de recherches et prospection et l’importance fournie aux grands gisements mondiaux, les conflits d’intérêts générés et bien d’autres maux, on peut très bien dire que cette soit disant huile minérale à créer des problèmes plus qu’elle en a résolut.

 Existe-il alors une alternative énergétique autre que les hydrocarbures ? Une réponse rapide sera de mise, un oui …. Aux ouïes… Les énergies renouvelables !!

 Ainsi, l'ONU a présenté en 2011 comme objectif de produire 30 % de l'énergie utilisée en 2030 grâce à des énergies renouvelables. Toutefois il serait bien de savoir que, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), que la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d'énergie primaire était en 2011 de 13,3 %. 

Le Maroc, dans sa stratégie de développement durable confère aux énergies renouvelables une place de choix avec la création de l’Agence National pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE). Ainsi plusieurs projets en vue le jour, dont le plan Maroc solaire et aussi Atlas énergies renouvelables.

 D’autres programmes dont la géothermie sont en cours de réalisation. Notre rôle entant que jeunes géo-scientifiques sera de mettre notre science au service de la promotion et le développement d’un savoir-faire relatif au domaine des énergies renouvelables.

 Et dans ce cas, les travaux de recherches scientifiques en géologie doivent être adaptés en fonction du besoin du royaume en spécialistes, et ce pour mettre en exergue ses atouts techniques concernant ce domaine qui petit à petit devient vital.

 Enfin, nos racines en Afrique nous rendent responsable vis-à-vis du développement humain dont notre cher continue à le plus besoin, ainsi pour combattre la famine et les conflits d’intérêts engendrés par la richesse en matière première, les énergies renouvelables donneront au développement durable africain un essor pour rendre à Mama Africa ce qui lui a été arrachée…..et bien c’est cela « la géologie au service du développement »

Women in Geoscience Survey