Le pétrole, l’or noir, tant de surnom faisant référence à la découverte qui a bouleversé le monde en un siècle. Sa recherche son développement et sa promotion font de lui un modèle vivant assimilant la notion même de gestion intégrée dans le processus de sa production.
Mais le pétrole est-il juste cette roche liquide d'origine naturelle ? À voir l’engouement des grandes sociétés de recherches et prospection et l’importance fournie aux grands gisements mondiaux, les conflits d’intérêts générés et bien d’autres maux, on peut très bien dire que cette soit disant huile minérale à créer des problèmes plus qu’elle en a résolut.
Existe-il alors une alternative énergétique autre que les hydrocarbures ? Une réponse rapide sera de mise, un oui …. Aux ouïes… Les énergies renouvelables !!
Ainsi, l'ONU a présenté en 2011 comme objectif de produire 30 % de l'énergie utilisée en 2030 grâce à des énergies renouvelables. Toutefois il serait bien de savoir que, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), que la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d'énergie primaire était en 2011 de 13,3 %.
Le Maroc, dans sa stratégie de développement durable confère aux énergies renouvelables une place de choix avec la création de l’Agence National pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE).
Ainsi plusieurs projets en vue le jour, dont le plan Maroc solaire et aussi Atlas énergies renouvelables.
D’autres programmes dont la géothermie sont en cours de réalisation.
Notre rôle entant que jeunes géo-scientifiques sera de mettre notre science au service de la promotion et le développement d’un savoir-faire relatif au domaine des énergies renouvelables.
Et dans ce cas, les travaux de recherches scientifiques en géologie doivent être adaptés en fonction du besoin du royaume en spécialistes, et ce pour mettre en exergue ses atouts techniques concernant ce domaine qui petit à petit devient vital.
Enfin, nos racines en Afrique nous rendent responsable vis-à-vis du développement humain dont notre cher continue à le plus besoin, ainsi pour combattre la famine et les conflits d’intérêts engendrés par la richesse en matière première, les énergies renouvelables donneront au développement durable africain un essor pour rendre à Mama Africa ce qui lui a été arrachée…..et bien c’est cela « la géologie au service du développement »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire