A défaut d’aller sur la planète Mars un jour, une météorite martienne s’est échouée au Maroc l’été dernier (juillet 2011) plus exactement au village de Tissint dans la région de Tata. La valeur de cette ‘roche’ excéderait nettement celle de l’or.
Le Maroc est le paradis des géologues par excellence mais aussi des météorites… et en terme de trouvailles, on y rencontre de tous les types, des communes jusqu’aux plus rares (des chondrites ordinaires aux météorites lunaires ou martiennes). Cet événement exceptionnel qui est la chute de la météorite martienne baptisée Tissint, correspondrait à la cinquième connue au monde après celles de Chassigny (France, 3 Octobre 1815), Shergotty (Inde, 25 Août 1865), Nakhla (Egypte, 28 Juin 1911) et Zagami (Nigéria, 3 Octobre 1962). La rareté de cette météorite et son importance aussi réside dans sa qualité, qui n'a pas été contaminée par un long séjour sur notre planète avant d'être découverte.
‘Tout a commencé le 18 juillet vers deux heures du matin, une boule de feu a été observée par plusieurs personnes dans la région de la vallée d'Oued Drâa au Sud Est de Tata au Maroc’. Un des témoins oculaires, M. Aznid Lhou, a dit que cette boule était d'abord de couleur jaune avant de tourner au vert, éclairant toute la région et se brisant apparemment en deux morceaux. Des témoins oculaires avaient indiqué le retentissement d’un double bang supersonique. Des nomades ont trouvé des morceaux de la météorite éparpillés vers la fin du mois d’Octobre 2011 dont le poids varie de moins d’un à 987 grammes.
|
Montagnes d’El Aglâb au Sud Est de Tata, lieu de la chute de la météorite de Tissint |
C’est l’équipe de l’Université Hassan II de Casablanca, sous la direction du Professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, experte internationale spécialiste des météorites, qui a mené les investigations de terrain. Ces dernières ont permis de déterminer la trajectoire du bolide du Nord Ouest vers le Sud Est et d’en déterminer l’ellipse de chute. Une grande partie des informations de terrain ont été fournies par Mr Abdallah Aaranson, grand connaisseur et amateur de météorites.
La classification du premier échantillon, retrouvé en fin Octobre, a été réalisée par le Professeur Tony Irving de l’Université de Washington USA, qui a montré qu’il s’agit d’une météorite martienne de type Shergottite.
|
Recherche de pièces de la météorite de Tissint entre El Aglâb et El Ga’ïdat |
|
Un échantillon complet de la météorite de Tissint avec sa croûte de fusion |
Les météorites venant de Mars, tombant sur la Terre, ne sont observés que tous les 50 ans en moyenne. Ainsi, les météorites d'origine martienne et lunaire sont rares. La plupart proviennent de la ceinture d'astéroïdes, région du système solaire située entre Mars et Jupiter.
Fin 2011, la Meteoritical Society, avait répertorié quelque 41.600 météorites, un nombre qui augmente d’environ 1.500 chaque année, auxquels vient s’ajouter la météorite de Tissint enrichissant la liste des déclarations à la Meteoritical Society effectuées par le Professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane et portant un nom de lieu Marocain au lieu de l’acronyme NWA (North West Africa) suivi d’un chiffre (Ex : NWA 450) dont sont qualifiés la majeure partie des météorites venant du Maroc, du fait du manque d’informations sur le lieu exacte de collecte de l’échantillon.
Auteurs: Hajar Bensalem et Saïd Belkacim