mercredi 18 mai 2011

YES Africa: Les présentations sont maintenant en ligne!

Les présentations qui ont été enregistrées en direct depuis Johannesburg en Janvier dernier sont maintenant en ligne!
Vous pouvez les visualiser depuis notre site web en cliquant ici.

La rencontre des membres du YES à l'EGU 2011 est également disponible sur le site du YES Network.

Vos commentaires et suggestions nous feront plaisir!







lundi 16 mai 2011

Sondage YES: Etudiants à Professionnels


Le YES Network en co-partenariat avec l'American Geological Institute mène un sondage sur la question de la meilleure façon de retenir les élèves à travers le continuum d'étudiants-à-professionnels. Nous avons exploré ce sujet via notre enquête "Decision Point", grâce à plusieurs tables rondes durant notre réunion à l'EGU 2011, et en ligne en tant que co-parrain du GeoConnection Webinar le 18 avril dernier.

À la suite de ces discussions, nous avons créé un ensemble ciblé de questions où nous avons l'intention d'utiliser les réponses à ces questions dans les présentations futures à des réunions nationales et internationales ainsi que pendant de tables rondes et des présentations en ligne à venir.

Nous vous demandons de remplir le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Il s'agit seulement de 4 questions, donc s'il vous plaît prenez quelques minutes pour fournir une rétroaction qui sera essentielle dans les présentations, discussions et réunions à venir.
 
Student to Professional survey

Un grand merci pour votre participation,

YES Network Communications Team

mercredi 4 mai 2011

Géologue vs Ingénieur géologue

L’intégration des jeunes géoscientifiques aux seins du marché de travail est l’une des problématiques traitées par le YES Network. Au Maroc, être brillant dans ses études universitaire n’est malheureusement pas suffisant pour intégrer des domaines qui jusqu’ici sont dédiés malencontreusement aux ingénieurs, qui dans la plupart des cas ne sont pas des géologues.

La géologie, est une science très simple mais à l’encontre assez complexe, une controverse diriez- vous, mais la réponse est simple, car dans son contexte régional elle peut paraitre simplifiée mais pour une application spécifique elle devient très ambigüe suivant les cas mais aussi les domaines d’études.

L’ingénierie, se base essentiellement sur des calculs exacts, qui toutefois peuvent être faux, elle supprime ainsi la qualité de critique qui est humaine, c’est une variable très indispensable à la mise au point de projets stratégiques, visant à développer un secteur défini, mais son avantage c’est qu’elle s’appuie sur la réalité des choses, l’application entre autre.

La question qui se pose est très simple : comment faire de l’ingénieur et le géologue un tandem infaillible et efficace pour l’intérêt public ?

Les études au sein de l’université donnent une capacité d’adaptation et d’apprentissage énorme ; un géologue universitaire peu faire des taches multiples et différentes même au delà de sa spécialité mère. L’ingénieur de son coté , est un professionnel exerçant des activités de conception et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant des problèmes techniques complexes , néanmoins spécifiques.

De cela, émane une donnée importante pour les deux cas ; l’idée, la mère de l’invention, qui peu être émise par un géologue et ensuite développé par un ingénieur, c’est la où réside le point de rencontre entre les deux.
Simple à dire, mais difficile à appliquer, ceci est le centre de la problématique. Faire un duo efficace doit passer par différentes phases d’approche entre les études d’ingénierie et les études académiques, le partage des idées et du savoir faire est chose importante pour l’intérêt général, mais aussi, se focaliser d’avantage sur le développement de la recherche scientifique chacun de son côté.

Cela, ne peut constituer qu’un début d’une phase de consensus entre les frères ennemis, cependant et jusqu’a nouvel ordre, la question reste posée et le débat se poursuit…..

mardi 3 mai 2011

YES Network aux Geologist Days

Comme le vaut l'acoutumée à la Faculté des Sciences de Rabat, chaque fin d'année universitaire est clôturée par des journées portes ouvertes organisées par les étudiants des différentes filières scientifiques.
Ces journées visent à promouvoir ces branches scientifiques et les partager avec le public et notamment les bacheliers et les étudiants en première année universitaire en quête de conviction pour leurs orientations pour les années qui suivent.
Le 24 et le 25 Juin 2010, le département des sciences de la terre et de l’univers en collaboration avec le YES Network Morocco a permis à ce dernier d’accompagner l'organisation de la première édition « portes ouvertes » pour la filière des Sciences de la Terre Rabat, et ceci en ayant l’immense confiance dans les principes fédérateurs de notre organisation , pour la promotion des jeunes géoscientifiques ainsi que leur encadrement pour leur futurs challenges au sein de la société.
Les objectifs de la participations du YES Network au sein de cet évènement était bien évidemment de faire connaître ce réseau comme étant un point de rassemblement et une plate-forme d’échanges entre les géologues de statuts différents qu’ils soient professeurs, professionnels du domaine géologique, étudiants ou tout simplement de futures bacheliers,et ce pour discuter, d’une manière efficace et participative des sujets d’actualités relatifs à la géologie aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan économique, politique et socioculturel.
Cette première édition avait visé, par la même occasion, la création de nouvelles activités et concepts qui est d’une réelle responsabilisation des futurs scientifiques quant à leur avenir.
Les axes et thèmes de cette première édition avaient pour but de donner une autre dimension à la géologie en étant une partie de la société, mais aussi en la déterminant comme étant une discipline nécessaire au développement du royaume du Maroc, comme une science essentielle à l’élaboration des grands chantiers et de projets profitables aux populations en besoin , en s’appuyant sur le développement durable et humain comme clé de succès des ces deux processus.
Les axes étaient comme suit :
  1. La géologie, une partie de notre quotidien
  2. La géologie, versant des Sciences (Géologie & Géosciences, sous-disciplines géologiques)
  3. Géologue, un bon citoyen de la terre
  4. La géologie, une science qui bouge :
  1. Les dernières publications
  2. Les activités des géologues
  3. Innovation dans le domaine de la géologie
  1. Insertion des jeunes géologues dans le milieu professionnel.
  2. Ateliers et expositions
Contenu des journées sur le lien suivant: http://geologist-days.webobo.biz/index.php
Le programme se voulait riche par la participation des professeurs qui ont répondu présents à cette manifestation par leur interventions orales dans plusieurs domaines mais aussi par leur participation à l’encadrement des jeunes géoscientifiques de la filière STU (Sciences de la Terre et de l’Univers) dans l’élaboration d’ateliers, posters et présentations pour enrichir les journées portes ouvertes d’une part mais aussi pour les initier au travail de chercheurs scientifiques.
Le mot de la représentante du YES Network s’était focalisé d’avantage sur le rôle prépondérant du YES Network comme étant un point d’appui de toute initiative de jeunes géoscientifiques visant à renforcer les idéaux et principes de ce réseaux sur le plan national et international mais aussi en les incitant à adhérer aux principes du YES Network qui se veut une organisation faite par et pour les géoscientifiques pour ancrer la géologie non pas comme une discipline académique mais comme une Science de décision au sein des institutions politiques de chaque pays représenté.
Par sa participation effective à cet événement le YES Network du Maroc a voulu ancrer sa place comme un acteur essentiel au développement des Géosciences au Royaume et ceci par la détermination de ces principes thèmes et fondements que veut développer cette organisation.
La multiplication de tels séminaires est indispensable à la prise de conscience générale en ce qui concerne l’importance des Géosciences au sein de notre société comme un outil au développement en ce qui concerne toutes les stratégies et démarches de mise en place de grands chantiers profitant à une population désirant un mode de vie améliorée .
L’une des pérogatives du YES Network et l’insertion professionnelle des jeunes géoscientifiques comme conseillers aux chantiers érigés par l’état, en prouvant ainsi leur compétences et leurs savoir faire dans leur domaine et ainsi démontrer de son apport considérable en ce qui concerne la décision politique.
L’un de nos objectifs capitaux, est d’étendre nos activités sur le plan local régional et national en organisant de manière stable les Geologist Days et ce dans différentes universités du pays , notre choix pour cette année va s’étendre vers l’implication des géologues de la faculté des Sciences de kénitra dans l’organisation de la prochaines éditions; ceci nous donnera l’occasion d’enrichir notre liste de représentants nationaux et ainsi avoir de plus en plus de membres adhérant au Moroccan YES Network.
Les Geologist Days ont donné au YES Network une autre dimension et une expérience assez riche en vue de l’organisation d’un Congrès national pour le réseau mais aussi il nous donnera un essor considérable en vue d’abriter l’une des éditions internationales du YES Network pour démontrer du savoir faire de nos géoscientifiques au service de l’excellence que nous confère cette discipline riche et généreuse.

Women in Geoscience Survey