dimanche 27 avril 2014

Un pour tous , tous pour un....



La géologie est une science pluridisciplinaire, avec de vastes rameaux qui se semblent, se rassemblent des fois par de minimes interdépendances. Je ne vais pas vous inventé les dires, mais en tout cas pour un travail géologique de valeur il faut à l’amont la création d’une équipe et travailler en tant que tel.
 
Ainsi pour définir une équipe je vais être très simple dirai-je,  peut être trop schématique ? Néanmoins, une équipe c'est un groupement de personnes ayant une formation  différentes certes mais réunie autour d’objectifs communs. Dans tout les cas c’est un groupement d’êtres humains qui utilisera la faculté de communication pour mieux étaler ses idées et avis.

Dans tout travail communautaire pluridisciplinaire ou en équipe,  une bonne communication instaurée sera la clé de réussite. Ainsi selon les experts, deux approches définissent la communication : l’approche axée sur l’ingénierie informationnelle et l’approche axée sur la construction sociale. 

L’approche axée sur l’ingénierie informationnelle définit la communication comme étant la transmission linéaire, hiérarchique de messages par l’intermédiaire d’un conduit. Ce cas par exemple, est observé au sein de l’administration. Cependant pour assurer une communication efficace il faut alors que la transmission soit exacte et ininterrompue ce qui donnera lieu à une meilleure compréhension.

L’approche axée sur la construction sociale développe la façon dont la communication au sein des équipes peut créer un espace d’échange dynamique mais aussi peut créer une grande amitié entre les composantes de cette équipe, c est le cas des équipes sportifs.

Pourtant chacune confère des critiques car si la première crée un partage d’informations continue elle ne crée pas nécessairement des liens relationnelles et sociales. Quant à la deuxième approche elle développera une construction sociale certes, mais sa sera au dépend de la transmission d’information.

Toutefois une équipe à besoin de ces deux approches pour subvenir à ses besoins , car au sein d’une équipe, la communication efficace peut créer une « force centripète » qui rassemble les membres de l’équipe en favorisant une connaissance commune de la situation contextuelle et en approfondissant la capacité de chacun des membres à agir en tenant compte du point de vue des autres.

Mais pour réussir les deux approches à la fois il faut un capitaine d’équipe , un vrai leadership ayant l’aptitude à diriger et coordonner les activités des autres membres du groupe, d’évaluer le rendement des membres, leurs attribuer des tâches, à les motiver , à assurer les normes de planification et d’organisation, et surtout pouvoir créer une atmosphère positive.

Enfin la conception d'équipe bannie l'individualisme et la sacralisation des efforts non participative , car dans une vraie équipe toute personne est indispensable mais surtout responsable.....comme les 3 mousquetaires.. Un pour tous , tous pour un.
 


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