mercredi 30 avril 2014

Le géo-écotourisme et développement durable

Le royaume selon la nouvelle idée de régionalisation, va se voir donner un nouveau souffle au développement humain, qui relève bien évidemment du développement durable. Dans cette approche le Maroc veut créer son propre modèle basé sur la diversité, une divergence qui génère la force de cette nation.

Les patrimoines culturelle et naturelle du Maroc sont fortement contrastés, ce qui rend notre pays l’un des plus beau coin au monde, cependant les stratégies de développement touristiques basées essentiellement sur tout ce qui est infrastructures et projets hôteliers dans une vision de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, sont assez ambitieux ,mais ont plus ou moins négligé les changements mondiaux en ce qui concerne la matière pouvant attiré les touristes.

Le Monde, s’est vue orienté vers tout ce qui se réfère à la nature, et ceci influencé par les plans d’état en ce qui touche la préservation de l’environnement et du patrimoine, et dans le cadre de cette régionalisation encore plus poussée ,la région ses potentialités en ressources humaines et naturelle vont se mettre au premier plan pour un développement durable régional, qui formera une partie complétant la grande mosaïque de l’essor du royaume.

Le Maroc dans son plan d’action pour le développement humain veut créer un espace favorable à un autre genre d’évolution qui se base sur ce même facteur humain et qui permettra une durabilité dans le temps et dans l’espace du développement.

Ceci ne peut se faire sans la préservation de l’environnement, ses ressources et ses potentialités, essentiel pour la survie de l’être humain.

D’où la définition du développement durable : « c’est un processus de développement qui s’efforce de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. ».

En d’autre terme : « Le développement durable est donc, une trajectoire de développement qui permet la "coévolution" des systèmes économiques, sociaux et écologiques. »

Ceci est une notion conventionnelle car il existe différentes explication décrivant se processus, une multiplicité de concepts causée principalement, par le grand nombre de disciplines intervenants dans ce domaine.

Cette vague description, nous renvoie, alors, au respect simultané de plusieurs objectifs :

1.      Le développement économique ;
2.      La préservation de la base de ressources naturelles et les contraintes écologiques qu'elle implique ;
3.      L’équité sociale intergénérationnelle et intragénérationnelle (notamment entre pays du Sud et du Nord).

Donc, à partir de ceci on peut s’attribuer deux principes liés à la durabilité :

1-L’apport à l’économie locale
2-Le support à la conservation

Si les communautés locales gagnent suffisamment de l’écotourisme et qu’en outre cette activité participe à la conservation du milieu naturel, nous pourrons dire que nous nous dirigeons vers une durabilité.


Il faut, toutefois signaler, que toutes activités liées au développement durable, doit se faire selon une approche participative dans un cadre contractuelle de tout les intervenants dans ce domaines, que se soit le gouvernement ,les entreprises, mais aussi ,la société civile représentée par les  associations locales, régionales ou par des particuliers. 

Women in Geoscience Survey