lundi 28 avril 2014

En perspective.....

L’actualité en ce qui concerne la géologie au monde et particulièrement au Maroc, se focalise autour de deux concepts, les ressources naturelles et l’environnement.

La nécessité d’entretenir notre entourage tout en cherchant à assurer la pérennité de nos ressources se focalise dans le processus du développement durable qui est une notion sujette de plusieurs polémique autour de la durabilité.

En étant jeunes géologue motivée par l’envie de donner de l’éclat à notre science mère chacun dans sa spécialité, notre vision doit aboutir à mettre en place des projets simples en pouvant contribuer rapidement à la mise en route d’un développement humain basé sur nos ressources humaines et nos ressources naturelles.

Le Maroc est un pays qui regorge de potentialités assez importantes sur tous les plans, la question qui se pose et comment faire participer autant de mains et de personnes de diverses disciplines dans les projets géo-scientifiques ?

De cela émanent plusieurs possibilités….

Voici une liste de projets qui pourront faire sujet d'un débat intérieure au sein de notre groupe :

·Les carnets géologiques : englobant une histoire géologique du Maroc, avec un inventaire du patrimoine et des ressources géologiques de toutes les régions du pays, ceci constituera un guide utile pour nos étudiants.

·Les sites polluées par des activités minières : faire un inventaire des mines au Maroc et évaluer les risques de pollution des nappes d’eau et des biotopes par des séries d’études d’impacts, d’inventaires et ainsi trouver des solutions à court moyen et long termes.

·Découvrir le cycle d’eau : en établissant des bilans hydriques concernant les principaux oueds du Maroc, mais aussi en mettant en place les zones en manque d’eau et planifier des études géologiques pour cerner les zones potentiellement riche en ressources en eau souterraines.

·  Mettre en place une collection de roches minérales de fossiles en amassant des spécimens collectés de tout le Maroc ceci est un but à long termes qui nécessitera une approche participative de partage et de générosité.

· Établir une base de données matérielles et graphique englobant les cartes géologiques du Maroc les données géologiques les références et les études et publications de chacun, pour une utilisation riche et diversifié.

Ceci est un aperçu initial de projets pouvant contribuer à l’éclat du Yes Morocco en lui conférant cette qualité d’être pionnier dans le domaine géologique en comparaison avec les autres représentations national du Yes Network et ainsi le rendre efficace, riche et fort par la motivation de ces membres.

Enfin, chacun de nous doit avoir une responsabilité définit et bien ciblée en connaissant son devoir et ses obligations pour accroître nos activités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Women in Geoscience Survey